Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Programme Jules Verne 2012-2013, de l'académie de Paris à Chicago Public Schools
14 février 2013

Emploi du temps

Il est important de rappeler que chaque école, même publique, a son propre fonctionnement : liberté d’organiser les journées et les pauses, liberté des jours fériés, vacances différentes selon les secteurs découpés à échelle locale.  Ainsi, les zones A, B et C qui sectorisent les vacances scolaires en France ne s’appliquent qu’à Chicago. Si les professeurs français sont en vacances deux semaines toutes les six semaines, les professeurs à Chicago disposent d’une semaine à Noël et à la fin mars. Entre décembre et mars deux jours fériés (sans ponts)sont généreusement accordés. L’adage qu’un formateur français nous avait enseigné m’a été répété plus d’une fois par les locaux: « We don’t work to live, we live to work. » Ceci étant, j’ai également entendu une autre vérité dévoilée par un professeur français installé ici depuis une dizaine d’année: « Même si on travaille beaucoup et qu’on est amené à aller au-delà de nos fonctions, on s’épanouit dans son métier et on prend du plaisir à accomplir sa tâche parce qu’on est poussé à réaliser des projets qui sont valorisés. » 

Emploi du temps d’une journée

Les cours sont dispensés à partir de 8h45 mais l’école commence officiellement à 8h30. Il est fortement recommandé d’être présent vers 8h. Vers 8h15, les maternelles et primaires  petit-déjeunent dans la cantine. Je les surveille et les fait monter en classe vers 8h30. Chaque séance dure 40 minutes. Il n’y a pas d’interclasses et pas de recess (récréation) à part lors de la pause déjeuner qui dure également 40 minutes. L’école se termine à 15H15, suivie par 15 minutes de dismissal: chaque professeur est posté à un endroit pour s’assurer que les élèves ne courent pas et rentrent en toute sécurité chez eux. L’école a 3 entrées. Chaque entrée est attribuée à un moyen de transport. L’entrée qui donne sur telle rue est consacrée aux élèves prenant le bus, une autre pour les élèves à pieds et une dernière pour les élèves en voiture. Avec d’autres professeurs, je me charge de raccompagner les élèves jusqu’à la porte de la voiture de leurs parents, en prenant congé dans les cinq langues étudiées à l’école. En effet, il n’y a pas d’assistants d’éducation et les professeurs sont requis bien au-delà de la salle de classe. Polyvalence et adaptabilité sont deux maîtres-mots. 

Ma journée typique

Je commence par la surveillance de la cantine. La matinée se déroule auprès de la professeure de français dans ses cours de niveau collège. Elle me permet de participer et accepte chaleureusement mon avis. Je travaille chaque jour avec un groupe différent d’une classe de 3rd et 6th Grade (CE2 et 6eme), leur donnant en anglais des cours d’écriture et de lecture. Enseignant officiellement en collège en France, j’ai appris ce que je considère être un tout autre métier : institutrice. La possibilité qui m’est offerte d’enseigner l’anglais à des Américains est un défi que je relève avec beaucoup d’entrain. A tel point que certains élèves m’ont demandé si j’avais appris la langue française à l’école en LV2! J’aide également d’autres professeurs d’anglais et d’autres enseignantes en faisant du soutien personnalisé en anglais, travaillant autant avec des élèves en difficultés qu’ avec des groupes de tous niveaux. Je change donc de casquette à chaque cours ou presque, ce qui me permet d’abord d’avoir un point de vue très large sur chacun des niveaux mais aussi de construire une relation avec beaucoup plus d’élèves. Je termine chaque soir par le dismissal qui peut s'avérer assez sportif selon la température et les aléas climatiques de l'hiver: vent incisif, neige abondante, pluie torrentielle, verglas... Il faut alors redoubler d'efforts et s'assurer d'éviter aux élèves des glissades sur le bitume qui peuvent faire mal. 

 

Publicité
Commentaires
Programme Jules Verne 2012-2013, de l'académie de Paris à Chicago Public Schools
Publicité
Archives
Publicité