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Programme Jules Verne 2012-2013, de l'académie de Paris à Chicago Public Schools
14 février 2013

Premiers pas

Après quelques rebondissements, je découvre enfin Andrew Jackson Language Academy, école K-8 (Kindergarten through 8th Grade, ou l’équivalent de la maternelle jusqu’à la fin du collège) publique très réputée, classée parmi les meilleures à Chicago. C’est ce qu’on appelle ici une Magnet School. Crées pour enrayer la ségrégation raciale, ces écoles fournissent des programmes spécialisés dans un cursus particulier, d’où l'appellation 

« Language Academy. » Ainsi, « Jackson » se dote de cinq langues enseignées par des professeurs natifs pour certains : français, italien, espagnol, chinois et japonais. Pour pouvoir être admis au sein de cet établissement, les élèves doivent remplir un dossier et passer à travers la «loterie». Les élèves viennent donc de différents quartiers de Chicago et apportent leur diversité dans un joyeux et enrichissant melting pot

 Dès l’entrée on peut voir un atrium au centre avec un globe crée par les élèves en arts plastiques. L’école participe à un programme appelé Leader in Me qui a pour objectif de valoriser les écoliers en les récompensant pour leur « proactivité », c’est-à-dire leur capacité à faire des choix responsables, spontanés et volontaires en travaillant, mais aussi en participant à la vie de l’établissement pour aider leurs professeurs et camarades dès qu’ils le pensent nécessaire. Sur les murs et au plafond sont inscrites en couleurs des  proverbes pour ancrer les bienfaits de l’apprentissage ou des phrases de renforcement positif telles que « Readers are leaders. » Sur un miroir posté dans le couloir au dessus d’une fontaine à eau on peut lire « I see a leader in me. » 

Sur les vitres de l’administration sont accrochés des feuilles représentant des poissons -  que l’on appelle catch of the day - dans lesquels on écrit le nom de l’élève « proactif », le nom du professeur qui l’a repéré et un petit message expliquant ce que l’élève a accompli de positif. Ces textes sont lus tous les soirs à travers un interphone relié à toutes les salles de classe pour féliciter les élèves devant toute l’école. 

 Il n’y a pas de fiches de suivi pour les punir, pas d’heures de retenue, pas de carnet de liaison, pas de sanctions / punitions, pas de réprimandes. On ne retient et on parle que de ce que l’élève a fait de bien. 

 

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